The Twilight Zone (2019) - S01E03 - Replay (2019)    11 Juin 2019     

Cette première saison de The Twilight Zone 2019 n'étant composée que de 10 épisodes, nous n'allons pas vous les proposer à un rythme effréné. D'autant plus qu'une semaine composée exclusivement d'épisodes de The Twilight Zone ne serait pas forcément du goût de tous. Aujourd'hui nous nous attaquons au troisième épisode de la saison, intitulé Replay, et réalisé par Gerard McMurray (American Nightmare 4 : Les Origines).

C'est un grand jour pour Dorian, il entre à l'université aujourd'hui et sa mère l'accompagne dans un dernier petit road trip. Malheureusement, leur route croise celle de l'officier Lasky, membre des forces de l'ordre et apparemment bien décidé à leur compliquer la vie autant que possible. Et cette journée, qui devait être un moment heureux de partage, va se transformer en labyrinthe sans fin, et ce n'est pas l'étrange caméra familiale qui se révèle avoir une fonction de rembobinage bien particulière, qui va calmer le jeu.

Vous qui lisez assidument nos articles, semaines après semaines, années après années, savez pertinemment que nous aimons les films qui traitent de paradoxes temporels, de voyages dans le temps, de boucles, etc. Quelle ne fut donc pas notre excitation au moment où il nous est apparu que ce troisième épisode de The Twilight Zone, dont le titre Replay pouvait nous mettre la puce à l'oreille, allait nous raconter une histoire de retours en arrière ! Mais notre enthousiasme n'a jamais réellement eu l'occasion de s'exprimer au fil de Replay, pourtant nous avons attendu patiemment, donnant autant de temps que possible à l'intrigue pour qu'elle puisse s'exprimer.

Car même si l'élément fantastique de l'épisode nous plaît, le reste beaucoup moins. La thématique abordée est importante, et d'autre films ou séries l'ont traité avec succès (Get Out par exemple), mais ici l'approche nous a paru un peu trop simpliste et trop manichéenne, excluant par lui-même les éléments fantastiques pour conclure de manière bien-pensante et politiquement correcte à souhait. Gerard McMurray et son scénariste Selwyn Seyfu Hinds ont profité de la réalisation de cet épisode pour faire passer un message. Et autant nous sommes en accord avec celui-ci, autant il faut bien reconnaître que cela retire une bonne partie du fun lié au concept du rembobinage. Concept qui est d'ailleurs très mal exploité au fil de Replay et ce qu'il advient de la caméra est assez révélateur de l'intérêt que le réalisateur semblait lui porter.

Nous extrapolons peut-être un peu trop, et McMurray n'a simplement pas été très inspiré par l'intrigue qu'il avait à mettre en image, mais Replay est le moins bon des épisodes de The Twilight Zone version 2019 jusque-là et nous lui remettons une pastille orange. Pourtant le potentiel était là, dommage.

Arflane