Mythes et Croyances (2017) - S01E01 - They Made a Tonic (2017)    08 Juillet 2019     

The Twilight Zone arrivait à son terme et nous nous sommes donc lancés à la recherche d'une autre série anthologique à vous proposer afin de satisfaire votre appétit et votre curiosité insatiables (et parce que ça nous arrange toujours d'avoir des formats plus courts à critiquer). Et nous sommes tombés sur les deux saisons de Mythes et Croyances. Nous pensions qu'il s'agissait d'une "simple" série de moyens-métrages fantastiques ou horrifiques traitant de divers sujets, mais la série nous réservait une petite surprise : sa classification "documentaire". Ainsi chaque épisode s'appuie sur une base réelle et historique qui nous lance dans l'exploration d'un thème de l'horreur ou de ces Mythes et Croyances dont nous parle le titre de la série (le titre en version originale est Lore, ce qui signifie Traditions), tout en mettant les fameuses croyances en scène. Comme quoi il est possible d'apprendre en se divertissant !

Ce premier épisode se penche sur la mort et plus particulièrement celles causées par la tuberculose et ses ravages au dix-neuvième siècle. Une maladie dévastatrice qui fut évidemment accompagnées de nombreux mythes sur sa propagation, ses causes et la manière de s'en préserver voir de la vaincre. Et tout cela à une époque où la science et la médecine n'étaient pas toujours au point.

La mort ! En voilà un sujet très vaste que l'on croise systématiquement dans tous les films d'horreur (il nous reste à voir si nous pouvons trouver des films d'horreur où personne ne meurt évidemment). Normal que ce premier épisode de Mythes et Croyances, titré They Made a Tonic, aborde le sujet. Après tout, les morts, sous toutes leurs forment hantent les bestiaires de l'horreur depuis la nuit des temps. Qu'ils soient vampires, morts-vivants, zombies, fantômes ou autres énergumènes, les "morts" nous font peur et parfois pour de très bonnes raisons.

Mythes et Croyances s'intéresse donc à notre histoire et aux comportements (raisonnables ou non) qui ont émaillés nos sociétés au fil des siècles et plus particulièrement ceux qui ont marqués les années durant lesquelles a sévit la tuberculose. Une approche historique intéressante qui nous apprend à tous un petit quelque chose, de quoi prouver à nos parents et à nos proches que l'horreur et le fantastique valent la peine d'être vu et qu'il n'en sort pas que d'affreux psychopathes prêts à fusiller toute leur école (à moins que ceux-ci ne soient à mettre sur le dos des jeux vidéo, nous ne savons plus très bien).

Quoi qu'il en soit, They Made a Tonic, premier épisode de cette première saison de Mythes et Croyances, ouvre plutôt bien le bal. Le côté documentaire l'emporte assez largement sur le côté horrifique ou fantastique, notamment au travers de la voix-off de Aaron Mahnke qui survole l'épisode. Une série à regarder (seul ou entre amis) avec l'envie d'apprendre quelque chose et pas seulement un besoin de divertissement. Car si vous la visionner en espérant voir du gore, du fun et des tonnes de rebondissements, vous allez immanquablement être déçus. Nous remettons une pastille jaune à They Made a Tonic et nous attendons à ce que les cinq autres épisodes de la saison soient à peu près du même acabit.

Arflane