Warning: Use of undefined constant ph_articles - assumed 'ph_articles' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/92ade7e3363aa5b9cbccd9aa44530f20/web/passionhorreur/article.php on line 17

Warning: Use of undefined constant nomarticle - assumed 'nomarticle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/92ade7e3363aa5b9cbccd9aa44530f20/web/passionhorreur/article.php on line 17
The Walking Dead
(2010)
   08 Mai 2016  

Pourquoi avoir tant tardé à vous proposer The Walking Dead ? Probablement parce que la série nous a pris par surprise à sa sortie, que nous ne l'avons pas vu immédiatement en 2010 et que nous n'avions simplement pas encore l'habitude de vous livrer des articles sur les séries télévisées à l'époque. Nous avions bien vu les Masters of Horror, mais il s'agissait d'une anthologie de courts métrages de réalisateurs plus ou moins célèbres, et non pas d'une histoire unique et continue. Mais maintenant que les séries commencent à être habituelles sur Passion Horreur, nous sommes moralement obligés de revenir aux origines.

Rick Grimes est un shérif adjoint qui finit à l'hôpital dans le coma après une blessure par balle lors d'une intervention. Lorsqu'il se réveille enfin, il constate qu'une catastrophe est survenue et que les zombies ont envahis les Etats-Unis. Tout d'abord inquiet d'être le seul rescapé, Rick finit par croiser la route d'autres survivants qu'il va rejoindre. Ensemble ils vont tenter de comprendre ce qui se passe et de trouver un endroit sûr pour vivre.

Notre article sur The Walking Dead n'est même pas encore terminé que nous recevons déjà des plaintes de nos lecteurs. On nous reproche en effet de sous-entendre que l'horreur n'existait pas à la télévision avant l'arrivée de The Walking Dead. C'est évidemment complètement faux, et l'horreur a été présente à la télévision pratiquement depuis l'apparition des séries télévisées et ne semble pas devoir disparaître de si tôt. Mais force est tout de même de constater que The Walking Dead a été un succès phénoménal et que nombre d'autres séries de qualité ont vu le jour à sa suite. Donc calmez-vous et lisez la suite de notre article.

Les zombies sont donc à l'affiche de The Walking Dead, l'adaptation télé du comic book éponyme que nous n'avons jamais lu. On y retrouve une classique situation d'épidémie zombie avec les cohortes de morts-vivants, les poignées de survivants et les thèmes survivalistes sont passés en revue très efficacement. Le succès de la série est à mettre au crédit des personnages, des acteurs et de la qualité visuelle de l'ensemble (les effets spéciaux sont nettement supérieurs à la majorité des films de zombies de ces dernières années). Le scénario nous réserve également quelques rebondissements sympathiques, évitant la banale histoire de zombies.

Cette première saison est courte, ne comportant que six épisodes, mais cela a l'avantage d'éviter les temps morts. Le déroulement de l'intrigue est particulièrement logique et le rythme ne retombe pratiquement pas. Six épisodes pour lancer la série sur de bons rails et frapper un grand coup dans le paysage audio-visuel. The Walking Dead est au-dessus du lot, se dévouant corps et âmes au sujet et ne jouant pas la carte de l'humour ou du casting adolescent pour plaire à son publique. Nous avons bien affaire ici à de l'horreur parfaitement assumée et cela fait plaisir à voir. La pastille est logiquement verte et les saisons suivantes ne devraient pas se faire attendre trop longtemps.

Arflane