Warning: Use of undefined constant ph_articles - assumed 'ph_articles' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/92ade7e3363aa5b9cbccd9aa44530f20/web/passionhorreur/article.php on line 17

Warning: Use of undefined constant nomarticle - assumed 'nomarticle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/92ade7e3363aa5b9cbccd9aa44530f20/web/passionhorreur/article.php on line 17
Scream
(2015)
   18 Mai 2016  

Les séries télé sont à la mode et lorsque quelque chose est à la mode à Hollywood, le déluge ne tarde pas. Le succès des films Marvel ou DC Comics n'a pas tardé à donner vie à Flash, Arrow, Les Agents du S.H.I.E.L.D., Jessica Jones, Dardevil (et Luke Cage à venir). Mais l'univers des super héros n'est pas le seul à être en ébullition, et dans la foulée de The Walking Dead et de toutes les autres séries horrifiques dont nous vous avons parlé ces derniers mois, nous avons vu arriver l'adaptation de Scream !

Soyons honnêtes, nos sentiments en apprenant cette adaptation ont été plutôt négatifs. Cela nous a semblé être une entreprise purement opportuniste et pécuniaire, et nous ne voyions pas comment adapter l'histoire déjà racontée dans quatre films pour une série télé sans tomber dans l'inéluctable répétition. C'est donc plutôt sceptiques que nous nous sommes installés devant notre télévision pour nous lancer dans les premiers épisodes de Scream. Nos premières impressions ont été plutôt mitigées, mais nous avons fini par succomber malgré nous à l'intrigue et la magie de la télévision a finalement opéré.

Emma Duval vit à Lakewood et mène une vie adolescente plutôt classique. Jusqu'au jour où de sombres événements, ayant entraîné la mort de plusieurs personnes quelques années auparavant, refont surface et bouleversent la vie d'Emma et de tous les habitants des environs. Qui est ce tueur masqué qui décime les adolescents de Lakewood et en quoi est-il lié aux meurtres survenus dans le passé ? Emma, ses amis et les forces de l'ordre parviendront-ils à découvrir la vérité avant d'y être tous passé ?

Le scénario est donc très proche du premier Scream de Wes Craven : un tueur masqué (le masque n'est pas le même) s'attaque aux adolescents d'une petite communauté pour une raison obscure. Mais rassurez-vous, l'intrigue n'est pas la même et avoir vu les films ne vous donne pas d'avantages sur un néophyte pour résoudre l'enquête et découvrir qui est le tueur. Il s'agit donc d'une nouvelle déclinaison du concept, une adaptation respectueuse de l'univers des films avec quantité de références, et une fois les personnages adoptés, vous devriez vous laisser prendre comme nous par l'envie de savoir qui est le coupable.

Scream est un whodunit bien maîtrisé et plein de rebondissements divers. Et même si nous étions initialement un peu hésitants et dubitatifs, et que les personnages sont un peu trop caricaturaux (avant qu'on s'y attache malgré tout), cette première saison (car oui, la deuxième saison débute le 30 mai aux Etats-Unis) de Scream est plutôt réussie et rate la pastille verte de peu. C'est finalement la couleur jaune qui orne cet article, mais les fans de la saga Scream et les fans d'horreur se doivent de voir cette série avant de trépasser.

Arflane