Tenue de notre Assemblée générale annuelle

Par notre bulletin n° 40, les membres de notre association ont été convoqués à l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 29 mars 2017 dans la salle paroissiale de St. Paul à Cologny.
Plus de 100 personnes ont participé à cette soirée, lors de laquelle ont été passé en revue les affaires traitées par le comité de l’association.
Les comptes de l’association sont sains et les vérificateurs aux comptes ont recommandé à l’assemblée d’accepter le résultat. L’organe exécutif ainsi que les vérificateurs aux comptes ont reçu décharge pour l’exercice 2016. La plupart des membres du comité ont été reconduits dans leur fonction pour une nouvelle année. Micheline Keller, membre du comité depuis plus de 4ans, démissionnaire pour des raisons personnelles, a été remerciée et chaleureusement applaudie par l’assistance, pour ses services rendus au sein de l’exécutif. A sa place a été élu Guy Jost, locataire de FT 10bis, qui, de par son expérience professionnelle dans le domaine des régies immobilières, constituera un renfort très souhaité pour le comité, dans l’exercice de ses futures tâches.

La communauté des locataires du domaine FT et GEV, propriété de Swiss Life, accueille avec soulagement la fin des travaux du chantier SUMISURA, prévue, en principe, pour le 1er mai 2017. Il a été rappelé que plus de 6 ans de travaux consécutifs sont derrière nous. Entre les rénovations de nos appartements durant la période 2011 à 2014, le chantier CEVA, en relation avec la nouvelle gare des Eaux-Vives, a commencé en décembre 2011. Les travaux de second oeuvre concernant l’émergence vers la route de Chêne sont en cours, et seront suivis par les projets Nouvelle Comédie et bâtiments (logements et commerces), puis l’établissement de la voie verte en direction du Chemin Frank-Thomas. Dès avril 2015 à ce jour, nous avons dégusté du chantier SUMISURA, projeté par Swiss Life, avec la construction de deux nouveaux immeubles (l’un administratif de 3 étages sur rez, l’autre logements de 8 étages plus attiques).

Tout ça aura son prix. Un nombre important de nos locataires a décidé de se joindre à l’action initiée par le comité pour l’obtention d’indemnités pour nuisances subies par nous tous pendant si longtemps. Les démarches viennent de commencer en vue des négociations avec Swiss Life et les maîtres d’ouvrages du CEVA.

Me Christian Dandrès de l’Asloca qui, depuis des années nous conseille dans toutes nos démarches juridiques et de défense des droits des locataires de notre domaine, s’est empressé de donner des explications sur notre nouvelle action collective en vue de l’obtention d’une compensation pécuniaire pour nuisances subies. Me Dandrès a également informé l’assemblée sur la situation du marché du logement dans notre canton, ainsi que sur une démarche qui va être débattu par le Grand Conseil genevois. Il s’agit notamment de la recapitalisation de la CPEG (la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève). Un projet de loi préparé avec le concours de l’Asloca, entre autre, prévoit un versement par l’Etat à la CPEG de 1,4 mia de francs qui permettraient la construction de quelques milliers d’appartements à loyer modéré, plutôt que l’investissement de ces fonds sur les marchés financiers. Affaire à suivre.

Nous remercions Me Dandrès pour son exposé et sa contribution active lors du débat questions – réponses de la part de l’assemblée qui, malheureusement, a dû être quelque peu écourtée par manque de temps.

Un compte-rendu de cette assemblée est en train d’être rédigé et sera distribué à tous les membres de l’association.

Un grand merci à tous les participants de cette soirée et également merci à tous ceux qui n’ont pas pu y assister et qui se sont excusés.

Le comité

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire